Hubert Lenoir, Karkwa, Martha Wainwright et Vincent Vallières rendront hommage à Jean-Pierre Ferland aux Francos

Ce sont les «jeunes» qui rendront hommage à Jean-Pierre Ferland, dans un grand spectacle gratuit des Francos, sur la place des Festivals. Alors qu’on aurait pu s’attendre à des artistes invités de générations plus âgées, c’est plutôt les Thierry Larose, Hubert Lenoir, Ariane Roy, Adib Alkhalidey et Soleil Launière, pour ne nommer que ceux-là, qui célébreront le chanteur qui aurait fêté ses 90 ans ce mois-ci. «Ferland a probablement créé des vocations chez toute la nouvelle génération d’artistes», dit le programmateur des Francos, Maurin Auxéméry.

Jean-Pierre Ferland s’est éteint le samedi 27 avril. Dès la semaine suivante, Maurin Auxéméry était en discussion avec l’animatrice France Beaudoin. Cette dernière, productrice chez Pamplemousse Média, souhaitait s’impliquer dans l’organisation d’un spectacle hommage à Ferland.

«Ce n’était pas évident à faire dans un contexte où on avait bouclé la programmation, et on réduisait un peu le nombre de journées d’opération, dit Maurin. On voulait aussi faire quelque chose ouvert au public et pas simplement pour une poignée de gens fortunés qui auraient pu se payer un billet pour aller voir un hommage spécial à Wilfrid-Pelletier.»

Rapidement, France Beaudoin et son équipe ont suggéré d’embaucher Ariane Moffatt comme directrice artistique. «C’est Ariane et l’équipe de France qui ont monté la liste de tous les artistes. […] France se demandait comment faire un show hommage à la musique de Ferland sans avoir des Ginette [Reno] et des artistes [de cette génération]», poursuit le programmateur.

Les enfants de Ferland

Ainsi, en plus des artistes nommés plus haut, on retrouvera Marie-Pierre Arthur, Lou-Adriane Cassidy, Karkwa, Vincent Vallières, Martha Wainwright et Patrice Michaud. Seule Marie Denise Pelletier est d’une génération plus âgée que ses collègues.

«En entendant l’album Jaune, il y en a dans la gang qui ont dû se dire qu’ils voulaient être Ferland quand ils seraient grands, dit Maurin Auxéméry. Ferland a eu une influence énorme sur la scène artistique québécoise. […] Le spectacle s’appelle Les Petits Rois parce que ce sont tous les enfants de Ferland.»

Dès le début de la soirée, le mardi 18 juin, les spectateurs pourront voir des projections d’archives de Jean-Pierre Ferland. «Ça va nous permettre d’arriver jusqu’au show, qui commencera à 20h sur la scène Bell.»



#Hubert #Lenoir #Karkwa #Martha #Wainwright #Vincent #Vallières #rendront #hommage #JeanPierre #Ferland #aux #Francos

Leave a Comment